News
Mashrou3i à la journée « Compétences, Carrières et Entrepreneuriat » à l’Université de Gabès le 31 Octobre 2017
A l’invitation de l’Université de Gabès, Mashrou3i a participé le 31 Octobre 2017 à la journée « Compétences, Carrières et Entrepreneuriat » organisée par le Centre de Carrières et de Certification des compétences » (4C), nouvellement créé.
Près de 150 participants, parmi lesquels 120 étudiants, étaient présents lors de cet événement qui a permis à l’équipe Mashrou3i de présenter le projet à travers ses différentes composantes, d’informer les jeunes étudiants présents grâce à la mise en place d’un stand d’exposition et surtout de présenter le programme HP LIFE Educator qui vise à la formation et la certification des enseignants sur la méthode d’apprentissage HP LIFE e-Learning et son implémentation au niveau de l’Université tunisienne.
Mohamed Mars, président de l’Université de Gabès, a ouvert l’évènement mettant l’accent sur l’importance du groupement 4C, comme un maillon solide entre l’étudiant, l’université et l’entreprise afin d’améliorer l’employabilité. Cette nouvelle structure s’est donnée pour mission d’encourager l’entrepreneuriat par le développement des «softs skills» chez les étudiants et le soutien aux start-ups.
Selon Mr Ezzeddine Bouajaja, Secrétaire Général de la Chambre d’Industrie et de Commerce du Sud Est, « le développement des compétences reste un vecteur d’emploi indéniable pour le diplômé de l’enseignement supérieur, et ce développement passe nécessairement par la certification des compétences. L’habileté inter personnelle, la communication, la capacité à produire des résultats, la valeur entrepreneuriale sont les premières compétences recherchées par les employeurs, les compétences techniques venant généralement en dernier lieu. »
Point de vue conforté par Mme Mounira Bouzouita, Présidente de l’ARFORGHE (association œuvrant pour le renforcement de l’employabilité auprès des nouveaux diplômés), qui a mis en exergue l’importance des notions de savoir être et . « Aujourd’hui l’étudiant doit savoir innover, se préparer pour un emploi qui ne correspond pas nécessairement à son diplôme ou à ses aspirations, il doit savoir parler, vendre son savoir-faire. »
« Aujourd’hui pour les 14 000 futurs diplômés qui se retrouvent sur le marché de l’emploi, outre l’employabilité, le développement de l’entrepreneuriat représente le deuxième axe focal sur lequel repose la stratégie d’avenir et le plan d’action futur » selon Mme Mejda Bourguiba, responsable 4C au niveau de l’Université de Gabès.
Lors de son intervention, Mr Fayçal Dchicha, expert régional Mashrou3i, a quant à lui, exposé aux étudiants et enseignants présents, le rôle ainsi que les différentes composantes du projet Mashrou3i dont l’objectif premier est de favoriser l’employabilité des jeunes grâce à la formation des porteurs de projets, l’appui aux start-ups en démarrage, l’appui technique aux entreprises et le renforcement des capacités des structures d’appui (structures d’accompagnement et universités).
Cet événement a permis avant tout de présenter le programme conçu spécialement pour les instituts et universités : « HP LIFE Educator ». Mr Anis Hamrouni, Directeur des Etudes à Kairouan et éducateur formateur HP LIFE auprès des entités universitaires, a ainsi exposé un exemple des pratiques concluantes du programme HP LIFE e-Learning au sein de l’ISET Kairouan dans le cadre de son implémentation à tous les niveaux d’enseignement. La plateforme HP LIFE e-Learning avec ses 27 cours permet à l’étudiant de se préparer à l’entrepreneuriat et de développer ses « softs skills », grâce à la formation de noyaux d’éducateurs universitaires certifiés.
Trois jeunes start-ups Mashrou3i en fin de parcours, ont clôturé la journée présentant leurs témoignages aux étudiants et leurs parcours pour identifier, préparer et lancer leurs propres opportunités d’affaires : Walid Esshaigher avec un atelier de blindage des conduits et soudure industrielle, Mohamed Ibrahim et sa société de carottage et prospection hydrologique et géophysique, et enfin Nejla Riahi avec un laboratoire high tech de prothèses dentaires.