Mashrou3i

News

Mohamed Hichri produit des bonbons sucrés, mais naturellement fruités

décembre 29, 2020

En mars 2020, l’épidémie du COVID-19 atteint la Tunisie et le gouvernorat de Zaghouan. Devant la gravité de la situation, le gouvernement tunisien décrète le confinement total de la population. Mohamed Hichri jeune ingénieur agro-industriel de la région est sur le point de lancer sa marque « Ouba Ouba », et son projet de fabrication de bonbons à base de fruits.

Comme beaucoup de jeunes diplômés tunisiens qui connaissent les difficultés du chômage ou le bradage des salaires, la création d’entreprise constitue la meilleure des portes de salut. Mohamed choisit alors de mettre son savoir-faire et sa créativité au bénéfice de son propre projet d’entreprise.

« Je venais de rentrer d’Algérie après un séjour d’un an, avec l’espoir de lancer un nouveau projet innovant pour ma région. Le moment était venu de me débarrasser de mes peurs et de mes angoisses par rapport à l’avenir mais aussi par rapport à l’échec. Dix années d’expérience dans l’industrie de la conserverie, du lait en poudre et de l’exportation des fruits et légumes, constituent pour moi aujourd’hui un potentiel pour aller de l’avant, créer et innover dans la fabrication de bonbons naturels à base de fruits, pommes, citrons, fraises, abricots. »

Mohamed profite de la période du confinement pour travailler sur son prototype, et développe plusieurs produits avec des textures et des goûts différents en recourant aux fruits de saison. A la sortie du confinement en juillet dernier, et après l’installation rapide de ses équipements, il est prêt pour tester et approvisionner son nouveau produit sur le marché de Zaghouan.

« Je travaille pour l’instant avec des détaillants », explique Mohamed, « et des négociations sont en cours avec deux grossistes de la région. Bien épaulé par le projet Mashrou3i, tous les facteurs sont réunis pour assurer la réussite de mon projet. »

C’est au Centre d’affaires de Zaghouan que Mohamed fait la connaissance de l’expert en accès aux financements du projet Mashrou3i. Le projet financé par l’USAID, l’aide à boucler son schéma de financement pour un investissement de 37’000 DT et l’appuie dans les démarches administratives inhérentes au démarrage de son entreprise.

« Etant ingénieur de formation, j’ai tiré parti d’une formation marketing dispensée par l’expert en marketing et accès aux marchés de Mashrou3i. J’ai également bénéficié d’un accompagnement pour le design de mon logo et la production de mes étiquettes. »

« Mashrou3i m’a également soutenu à travers la prise en charge du dépôt de ma marque auprès de l’INNORPI. Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour sortir de la zone de risque avec un produit qui suit son cours et assurer la rentabilité de mon projet. »

Armé de patience et d’une bonne détermination, Mohamed a toutes les chances de son côté pour réussir son projet : « Le monde a changé nous », dit-il, « et surtout avec la pandémie du COVID-19. Dans les prochaines années, investir dans l’innovation, représente la solution pour un avenir meilleur. »