News
Mashrou3i à la Journée Régionale Sud « Richesses du Sud tunisien : opportunités et défis » à Douz, le 15 Décembre 2017
A l’invitation de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, Mashrou3i a participé le 15 Décembre 2017 à la journée Régionale du Sud « Richesses du Sud tunisien : Opportunités et défis » organisée par l’API pour les six gouvernorats du sud de la Tunisie : Kébili, Tozeur, Gafsa, Gabès, Médenine, Tataouine.
Près de 350 participants, représentants de structures d’accompagnement, start up et entreprises existantes étaient présents lors de cet événement qui a permis à l’équipe Mashrou3i de présenter le Projet organisé par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Ce fût l’occasion pour rappeler les différentes composantes du Projet : la formation entrepreneuriale et le Business coaching à travers la plateforme en ligne HP LIFE e-Learning, l’appui au démarrage et l’assistance technique au profit des start-ups entreprises existantes pour faciliter leur accès au financement et aux marchés, ainsi que leur développement.
Samir Bechouel, Directeur Général de l’APII a ouvert l’évènement mettant l’accent sur l’importance du Sud tunisien du fait de son positionnement géostratégique et sachant qu’il représente un tiers de la surface utile du territoire mais seulement 6% du tissu industriel. D’où la nécessité de mettre en valeur les opportunités d’investissement des 6 régions du sud tunisien et réaliser des investissements dans ces régions, en partant du principe de l’ancrage régional à travers le développement des clusters avec l’appui de l’ONUDI et de la Banque Mondiale.
Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME a pour sa part souligné l’importance de la consolidation de l’investissement dans les régions du Sud pour assurer la stabilité économique essentielle à la sauvegarde de la stabilité politique et sociale. Il a relevé la position stratégique privilégiée du sud tunisien limitrophe à la Lybie et l’Algérie, son paysage unique dans le monde, en y faisant une destination touristique d’excellence. Malgré les difficultés inhérentes à l’écosystème, les secteurs innovants sont présents et présentent de multiples opportunités d’investissement dans le bio, la géothermie, les huiles d’olives, la valorisation des dattes, le sable siliceux, le gypse.
Faouzi Ghrab, Directeur Général de l’Office de développement du Sud, a présenté les richesses et les grands axes pour le développement des régions du sud, mettant en exergue richesses du sud et opportunités véritables créneaux prometteurs ; dattes bio, agriculture géothermique, valorisation des olives bio, valorisation des produits de la pêche, valorisation des substances utiles, exploitation des énergies renouvelables.
Les 350 participants à l’évènement de l’APII ont pu suivre les travaux des trois ateliers animés en marge de cet évènement :
- L’atelier de l’Industrie d’Oasis présidé par M. Foued Ben Hmida, Directeur Général du Centre Technique des dattes
- L’atelier des énergies renouvelables présidé par M. Hamdi Harrouch, Directeur Général de l’Agence Nationale de la maîtrise de l’énergie
- L’atelier des substances utiles présidé par M. Nouri Htira, Directeur Général de l’Office National des Mines.
125 participants ont visité le stand Mashrou3i dont 87 aspirants entrepreneurs et 38 entreprises en activité qui ont été informés de l’appui de l’ONUDI à travers le programme Mashrou3i par une équipe multidisciplinaire composée des facilitateurs de Kébili et Tozeur, d’un expert régional, d’un expert accès au financement et un expert communication, une équipe en renfort à la mesure de l’évènement…