Mashrou3i

News

Rencontre de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie avec les bénéficiaires du programme Mashrou3i à Djerba

novembre 29, 2017

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie rencontrait lundi à Djerba les bénéficiaires du programme Mashrou3i pour les régions du sud du pays.

Lors de son passage dans le sud de la Tunisie, l’Ambassadeur des Etats-Unis M. Daniel H. Rubinstein, accompagné des membres de son équipe et des représentants de l’USAID (Agence des Etats-Unies pour le Développement International), a rencontré les bénéficiaires du Projet Mashrou3i réalisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, lors d’un cocktail tenu en cette occasion. Plusieurs sujets de discussion ont été évoqués lors de la soirée durant laquelle le Gouverneur de Médenine M. Habib Chouat, ainsi que plusieurs représentants d’institutions régionales partenaires au programme étaient présents. Les échanges entre l’Ambassadeur des Etats-Unis, le Gouverneur de Médenine et les jeunes promoteurs ont porté sur les activités exercées dans le cadre de leurs projets respectifs, les défis rencontrés lors de la création et le développement de leurs start-ups, ainsi que de l’assistance et de l’accompagnement reçus à travers le Projet Mashrou3i.

Les jeunes start-upers ont pu ainsi partager avec l’Ambassadeur des Etats-Unis et les représentants de l’USAID, leur passion, leur domaine de compétences et les défis rencontrés lors de leur entrée dans le monde de l’entrepreneuriat et notamment dans leurs régions respectives Médenine, Kébili, Gabès, Tataouine et Tozeur, régions classées prioritaires en termes de développement par le Gouvernement Tunisien.

Parmi eux, une jeune femme, Lobna Werghemmi : en Mai 2017, elle lance une unité de production de meubles en bois à Ben Gerdane. Malgré les barrières culturelles et les difficultés rencontrées, elle emploie aujourd’hui 6 techniciens dont 3 femmes. Son entreprise est prometteuse et elle souhaite prochainement diversifier sa production afin de développer son activité sur le marché d’export à l’international.

L’Ambassadeur des Etats-Unis et M. la Gouverneur de Médenine se sont dit impressionnés par la motivation gagnée par ces jeunes promoteurs et porteurs de projet. Le programme Mashrou3i quant à lui continuera à œuvrer au quotidien pour aider à la création d’entreprises et assurer leur viabilité sur le long terme, et ce à travers les 3 composantes du programme, à savoir : la plateforme HP LIFE e-Learning qui favorise le renforcement des compétences et capacités entrepreneuriales, l’assistance et l’accompagnement des jeunes porteurs de projet qui complète le démarrage et le développement de leur entreprise notamment grâce au coaching d’affaires, et le renforcement des entreprises existantes via l’apport d’une expertise personnalisée et spécifique aux activités entrepreneuriales.