Mashrou3i

News

Les Start-Ups bénéficiaires du Projet Mashrou3i, Lauréates du Concours Start up Tunisia Awards 2017

octobre 11, 2017

Dans le cadre du Salon Start-up Tunisia Régions, 4 start-ups bénéficiaires du programme Mashrou3i initié par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, ont été sacrées heureux lauréats du concours régional Start-up Tunisia Awards les 4 et 5 Octobre derniers à Gabès et Tozeur.

Start-up Tunisia Régions est une manifestation régionale touchant tous les secteurs de l’économie et de l’industrie, et destinée aux porteurs de projet souhaitant démarrer une carrière entrepreneuriale, ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises souhaitant étendre leurs activités et développer leurs entreprises. Cet évènement a été pensé afin de partager la culture d’entreprenariat au sein des régions et notamment auprès des jeunes, mais également afin d’identifier les meilleurs porteurs de projets et leur permettre une mise en relation directe avec les partenaires du salon pour faciliter leur accès aux financements et un accompagnement spécifique. Organisé sous forme d’un salon entrepreneurial et d’ateliers de groupe, les jeunes entrepreneurs ont pu prendre part gratuitement aux diverses activités proposées telles qu’un accès à l’espace d’exposition, aux ateliers et aux espaces de coaching et conseil dédiés.

Après deux premières éditions en 2015 et 2016 réalisant un bilan positif auprès des jeunes, Start up Tunisia Régions s’est déployé cette année sur deux tournées régionales organisées dans 6 gouvernorats du nord au sud du pays. Les tournées se sont déroulées dans un premier temps dans les gouvernorats de Sousse, Zaghouan et Kef les 3, 4 et 5 Mai, puis se sont achevées dans les régions Sud du pays les 4, 5 et 6 Octobre respectivement à Gabès, Tozeur et Kasserine.

Au terme de ces deux tournées régionales, un concours s’est tenu afin de récompenser l’esprit innovant et compétitif chez les jeunes entrepreneurs et les aider à accéder à l’écosystème de l’entrepreneuriat. Sur les seules régions du Sud, près de 300 jeunes entrepreneurs ont déposés leur dossier pour le concours en quelques semaines, et une centaine de visiteurs ont été enregistrés aux évènements organisés le jour J, dont plusieurs d’entre eux étaient des bénéficiaires de la formation entrepreneuriale HP LIFE, composante du projet Mashrou3i.

A l’issu des inscriptions, dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, 15 start-ups ont été sélectionnées pour le concours, dont 7 bénéficiaires Mashrou3i. Parmi ces derniers, les 1er et 3ème prix du concours Start up Tunisia Awards ont été décernés à :

  • Houssem Ben Ahmed, pour son projet lié à l’irrigation automatique et à la commande numérique de panneaux solaires à Kébili
  • et Abdelhamid Baira, pour son imprimerie offset et numérique à Tozeur.

La région de Gabès quant elle, n’a pas été épargnée. Le concours Start-up Tunisia Awards a sacré le 4 octobre dernier, 2 start-ups également bénéficiaires du programme Mashrou3i :

  • le 1er prix a été décerné à Mr Mohamed Ibrahim pour le lancement de sa Société de Carottage et prospection (service pétrolier d’hydrologie et de géophysique)
  • le 2nd prix a été décerné à Mr Walid Essaghaier pour son atelier de blindage des conduits et soudure industrielle.

Les heureux lauréats de la 3ème édition du Concours Start up Tunisia Awards bénéficieront d’un encadrement par une équipe d’experts dans leur processus de démarrage ou d’extension de leurs entreprises puis d’un fond de financement spécifique à leurs besoins et ce, afin de garantir la viabilité de la réussite de leur projet à long terme. Nous leur souhaitons un franc succès pour l’avenir, ainsi qu’à tous nos bénéficiaires Mashrou3i !