Mashrou3i

News

Atelier de Formation “Techniques environnementales et énergétiques » à Tabarka les 16 et 17 Janvier

janvier 22, 2018

Dans le cadre du projet Mashrou3i, un séminaire de formation s’est tenu les 16 et 17 Janvier 2018 sur le thème « Techniques environnementales et énergétiques » à l’hôtel Itropika de Tabarka. La formation de 2 jours a été animée par M. Bechir Ben Rejeb, expert en Environnement du Projet Mashrou3i. Cette formation a permis à 20 jeunes entrepreneurs et start-ups de s’informer sur les différents enjeux environnementaux des entreprises, les techniques appliquées pour mieux gérer les problèmes environnementaux et énergétiques, ainsi que les réglementations en vigueur en Tunisie. Les jeunes entrepreneurs ont aussi eu l’occasion d’exposer et discuter leurs problèmes en la matière et bénéficier de conseils spécifiques quant aux méthodes de recyclage et de valorisation des déchets industriels propre à leurs activités, ou de rationalisation de l’énergie utilisée.

Ces dernières années, le gouvernement Tunisien a mis un point d’honneur à fixer des procédures et outils financiers sous forme de subventions au profit des industriels afin de leur permettre de lutter contre la dégradation de l’écosystème environnemental, de favoriser la prévention de la pollution des sols, des nappes phréatiques et des points d’eau, de se conformer aux réglementations environnementales et d’utiliser de manière efficiente les ressources énergétiques et naturelles.

Le Projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération italienne et HP Foundation, vise également à travers son soutien aux jeunes entrepreneurs opérationnels ou en démarrage, à renforcer leur respect de l’environnement, leur inculquer les bonnes pratiques et les faire adhérer aux processus de développement durable. Dans ce cadre, s’est déroulée la 2nde formation environnementale du Projet les 16 et 17 Janvier à Tabarka. Les bénéficiaires du Projet sensibilisés par la thématique ont répondu présents durant les 2 jours de travaux, et de nombreux échanges et interactions ont animé le débat permettant une meilleure compréhension des techniques environnementales.

La formation s’est tout d’abord ouverte mardi sur la présentation du cadre structurel environnemental en Tunisie, lors de laquelle M. Ben Rejeb a pu exposer les enjeux de la gestion environnementale et énergétique pour les entreprises, ainsi que ses règlementations.

Le débat s’est ensuite poursuivi avec la présentation des mécanismes de financement des projets environnementaux et énergétiques, et les procédures administratives inhérentes. Les jeunes entrepreneurs ont enfin bénéficié de conseils spécifiques à la valorisation des rejets dans leurs propres activités.

Beaucoup de participants se sont dit enrichis par la formation, n’ayant pas conscience au préalable de l’importance de la préservation de l’environnement et du potentiel de valorisation de leurs déchets. C’est l’exemple de Khawla, jeune entrepreneur dans la fabrication d’huiles essentielles et savons d’origine naturelle dans la région de Siliana. « La formation environnementale du projet Mashrou3i me sera bénéfique pour mon activité. Jusqu’à présent, les méthodes de valorisation étaient un peu floues pour moi, je ne maitrisais pas vraiment les techniques propres à la réutilisation des déchets. Aujourd’hui, cela me permet d’envisager une restructuration de mon activité plus propre. »

Outre la valeur ajoutée apportée aux entrepreneurs, la tenue de ce séminaire de formation renforce l’accompagnement du Projet auprès de ses bénéficiaires et la mise en place d’un réseau communautaire interentreprises, c’est pourquoi le projet Mashrou3i œuvre au quotidien à travers ses activités dans 14 régions du pays.