Mashrou3i

News

Des femmes unissent leurs forces pour promouvoir le patrimoine d’El Guettar

mars 8, 2022

Site historique de plus de 40’000 années, la ville d’El Guettar s’est développée à proximité d’une oasis verdoyante et d’une riche montagne, elle est notamment connue pour ses pistachiers et ses plantes sauvages. Gleiya Sediki, diplômée en géographie, et présidente du « GDA Gouvern’elles » tire sa fierté de cette région au passé millénaire et réputée pour le caractère curatif de ses plantes sauvages.

« L’idée du groupement et de notre initiative (en arabe, « فاعلات » qui veut dire femmes en action) est venue tout simplement de notre volonté de prendre les choses en main. Réunie avec d’autres femmes comme moi, diplômées et sans travail, on a réfléchi à la meilleure façon d’apporter un revenu à nos familles par la cueillette des plantes sauvages de la montagne, le thym, le romarin, l’armoise et l’extraction de leurs huiles essentielles. »

Un premier noyau de 16 femmes en action, représenté par Gleiya contacte les autorités en 2017. Pris sous l’aile de l’association locale de l’environnement pour un développement durable à El Guettar, ce groupe bénéficiera pendant trois ans d’un soutien technique en extraction d’huiles essentielles, en apiculture et cosmétiques de même que le matériel requis pour ces activités. En mars 2021, elle annonce à ses adhérentes la création officielle du GDA Gouvern’elles. Elle ne ménage aussi aucun effort en vue d’obtenir la carte professionnelle et d’obtenir auprès des autorités un local au loyer symbolique à la Cité des artisans.

« Depuis l’été 2021, nous sommes soutenues par le projet Mashrou3i qui nous aide à développer notre impact social à El Guettar. Comment contribuer davantage au rayonnement de ma région et à la valorisation de ses ressources locales, par l’adhésion de plus de femmes dans le groupement ? Comment agir pour promouvoir les activités du groupement et lever des subventions ? J’ai trouvé l’aide nécessaire auprès de la Cellule de la femme rurale et de la coordinatrice du programme d’analphabétisation. Nous apprenons aux femmes à la fois la lecture et l’écriture, l’extraction des huiles essentielles, nous leur apprenons aussi qu’elles peuvent cultiver des plantes comme le géranium et la menthe et tirer des revenus à partir de chez elles. »

Avec l’appui de Mashrou3i, Gleiya prend conscience de l’importance de la formation en entrepreneuriat pour les femmes et apprend à développer des partenariats bénéfiques, s’ouvrir à l’environnement et rechercher des fonds. Cet accompagnement l’aide également à promouvoir ses produits, comme sa participation à la Foire du Kram, et à développer une identité de marque pour les produits du groupement. En octobre, elles participent à la 3ème édition du concours tunisien des produits du terroir et obtiennent la médaille de bronze pour leur huile d’olive aromatisée au romarin.

En termes de réussite, les femmes entrepreneures de Gouvern’elles n’en sont qu’à leurs débuts et beaucoup de défis les attendent. Elles pourront les relever grâce à l’appui de Mashrou3i à travers la gestion de l’approvisionnement en matières premières, le développement d’une niche de produits sur les dérivés du miel, et l’ouverture d’un deuxième atelier équipé d’un extracteur d’huiles essentielles.

« Lors de notre dernier atelier avec Mashrou3i en novembre, nous avons appris à travailler sur l’esprit de réseautage. J’ai d’ailleurs pu engager la discussion avec les représentants des GDA Atahadi de Siliana et Menzel Moggar de Médenine qui pourront nous approvisionner en plantes. Nous disposons actuellement de 20 ruches qui nous permettent de fabriquer du savon et prochainement nous profiterons du savoir-faire du GDA Assalna pour apprendre à nos adhérentes à fabriquer les bougies à partir de la cire d’abeille. »

Autant de projets qui en disent long sur l’avenir prometteur du GDA Gouvern’elles et son aptitude à convertir de nombreuses femmes d’El Guettar à l’entreprenariat social grâce à l’appui de Mashrou3i pour développer, ensemble, les ressources durables de la région.