News
Cet artisan de Tozeur réinvente la menuiserie
Dans l’un des quartiers résidentiels de Tozeur, où de nombreux habitants construisent de petites échoppes, nous partons à la rencontre d’un artisan qui a choisi de faire évoluer le métier de la menuiserie en valorisant un produit bien connu de sa région : le palmier de dattes. A 40 ans, Majdi Khotbi ouvre un atelier de menuiserie en bois de palmier et propose des meubles tout en originalité.
Aux premiers abords, on se rend très vite compte de la passion de Majdi pour le métier de menuisier. « Déjà très jeune, je faisais l’école buissonnière pour aller récolter les déchets de bois de palmier et fabriquer des objets de décoration, » raconte-t-il en souriant. « Je m’installais dans l’arrière-boutique de notre voisin menuisier et découvrais peu à peu les secrets de ce noble métier. »
Majdi quitte l’école à l’âge de 16 ans et s’oriente vers la formation professionnelle. Il s’applique alors sérieusement à cet apprentissage à tel point qu’il apprend rapidement comment allier le bois de palmier et le MDF. Il devient très vite un apprenti doué.
La rencontre avec l’expert du programme Mashrou3i crée un tournant dans sa vie professionnelle. Il bénéficie de l’orientation et de l’appui du projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.
« Après cette rencontre, j’étais enthousiaste à l’idée de me lancer à mon propre compte, » poursuit Majdi. « Tout a commencé lorsque j’ai été initié au programme HP LIFE e-Learning destiné aux futurs entrepreneurs. Je n’avais pas poursuivi ma scolarité, mais je pouvais tout de même suivre et participer aux exercices interactifs de la plateforme en ligne HP LIFE qui me permettait de mieux comprendre comment lancer et développer mon projet : calculer les différents coûts de mon projet et surtout comment organiser mes relations avec les clients. »
De retour à Tozeur, Majdi lance son atelier de menuiserie en octobre 2017. Il acquiert d’abord une machine multitâche à bas prix qui lui permet de réaliser plusieurs opérations à la fois dont la découpe et le ponçage. Majdi conçoit et produit des salons et salles à manger traditionnels, et des meubles rustiques très appréciés par ses clients. Il lui arrive souvent de renforcer les meubles en bois de palmier par une couche de MDF pour rendre la création plus solide.
C’est ce sérieux et cette passion du travail bien fait qui a mené au succès de son entreprise, boosté par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux.
« Grâce à l’appui du projet Mashrou3i, j’ai bénéficié aussi d’une formation pour améliorer mes compétences en matière de présentation et de techniques de communication », raconte Majdi. « Je pensais être incapable de parler de mon projet à la radio. Je l’ai pourtant fait et j’en suis fier, cela m’a rapporté de nouveaux clients et beaucoup d’assurance. »
« Un conseil aux jeunes qui veulent se lancer, patience et persévérance conduisent nécessairement vers la réussite, il suffit d’oser. »