Mashrou3i

News

Assistée par Mashrou3i, Monia lance son imprimerie à Tozeur

juin 7, 2019

Dans un secteur où la concurrence bat son plein à Tunis, l’imprimerie numérique n’en est encore qu’à ses prémices à Tozeur. Consciente des opportunités qu’offrent sa région dans ce secteur, Monia Jhimi a lancé en 2018 « Créapub », une imprimerie numérique spécialisée dans la réalisation de cadeaux personnalisés.

Diplômée en Publicité Graphique de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, Monia a très vite su qu’elle voulait créer sa propre société.

« Après mes études, j’ai travaillé durant 3 ans dans une imprimerie à Tozeur. Malgré ma peur de devenir entrepreneure et des défis que cela impliquait, j’avais un rêve, celui de créer mon imprimerie et vivre de ma passion pour le graphisme. »

Monia apprend les béabas du métier d’imprimeur lors de cette première expérience professionnelle, puis, encouragée par ses proches et même par son supérieur, elle se lance finalement dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

« J’ai découvert le projet Mashrou3i en 2017. J’y ai réalisé le programme HP LIFE pour entrepreneurs, ce qui m’a aidé à préparer mon plan d’affaires et a renforcé mes capacités de gestionnaire pour lancer mon imprimerie. »

Le projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, lui offre également l’opportunité de présenter son imprimerie à la radio locale -Djérid FM- auprès des auditeurs de la région.

« A travers ses nombreuses formations en ligne et en présentielle, le programme Mashrou3i m’a appris avant tout la discipline et à être organisée. Qualité essentielle pour un chef d’entreprise. »

Pour financer la création de son entreprise, Monia passe par la case crédit bancaire auprès de la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité). Elle y décroche un financement de 16’000 DT qui lui permet d’acquérir l’imprimante phare de son projet, la presse à chaud, la machine de découpe et le matériel de bureau.

Installée en plein centre-ville de Tozeur, « Créapub » voit le jour en juillet 2018. La société réalise l’impression de carte de visite, de documentation et flyers, mais s’est diversifiée également en production d’objets personnalisées tels que les t-shirts, tasses et autres.

Le succès est au rendez-vous et Monia voit très vite ses clients se multiplier. « A l’ouverture, personne ne me connaissait encore. Mais j’ai su m’attacher à des valeurs très importantes dans la gestion de mon entreprise. En plus de la qualité et du respect des délais, je garantis toujours la confidentialité de chaque client et de ses données. Aujourd’hui, tous ceux qui ont essayé mes services, sont devenus des clients fidèles. »

A force de persévérance, Monia s’impose à Tozeur et dans les zones alentours, et réussit à se faire connaitre. Via les réseaux sociaux, elle communique efficacement sur ses produits et développe avec succès sa prospection client. La jeune entrepreneure n’est pas en manque d’ambition et pense déjà à recruter un assistant pour l’aider dans ses tâches administratives.