Mashrou3i

News

Au services d’un écosystème unique

mars 15, 2021

Les entrepreneurs du sud de la Tunisie font face à de nombreux défis propres à leur région, des difficultés à accéder à l’information dans un système archaïque, à la survie face au ralentissement de l’activité durant les périodes estivales de grande chaleur. Toutefois, les jeunes entrepreneurs à la tête de PME restent optimistes, y compris ceux soutenus par le projet Mashrou3i financé par l’USAID (l’Agence des Etats-Unies pour le développement international), qui tirent parti des nombreuses opportunités inexploitées de la région.

Aux portes du Sahara, le sud de la Tunisie est marqué par un climat aride avec des terres peu favorables à l’agriculture et son désert de sel. Ainsi, le forage de l’eau est particulièrement difficile et demande une planification minutieuse et un haut niveau d’expertise. Safa Jaouadi, originaire de Tozeur, y a vu une opportunité. Cette jeune ingénieure en hydraulique a fondé une entreprise spécialisée dans le forage de puits d’eau qui emploie aujourd’hui 2 personnes. Pour assurer le lancement et la pérennité de son entreprise, Mashrou3i a financé l’achat d’un logiciel d’une valeur estimative de près de 6’000 TND ainsi qu’une formation technique, lui permettant de réaliser des études géographiques professionnelles. Le projet a également permis à Safa de mieux comprendre les obligations fiscales et se former aux techniques de vente afin de renforcer ses soft skills.

« Tozeur et les régions du sud en général sont les zones les plus sèches du pays. J’aurai pu choisir de m’installer ailleurs mais c’est ici que se situe le plus gros du travail de sondage en Tunisie. Je suis reconnaissante de pouvoir résoudre un problème réel pour de nombreux agriculteurs de la région, ce qui permettra également de promouvoir d’une certaine manière les produits et la culture de ma région. Le logiciel et sa formation offerts par Mashrou3i sont très importants pour mes activités et me permettront de mener à bien toutes les études de mes clients de manière professionnelle et minutieuse. »

En savoir plus sur l’entrepreneuriat dans le sud