News
12 bénéficiaires Mashrou3i formés aux techniques de séchage des fruits
C’est au centre sectoriel des industries agroalimentaires que 12 de nos bénéficiaires Mashrou3i ont suivi en juin dernier une formation théorique et pratique les préparant à leur nouveau métier d’entrepreneur dans le séchage et la déshydratation des fruits. Un appui technique de base fourni par des experts en la matière leur donnant tous les atouts pour démarrer leurs startups dans les meilleures conditions possibles.
Cette formation a été spécifiquement fournie aux entrepreneurs de la région du nord-ouest disposant d’un potentiel pour le lancement de tels projets et mobilisés grâce à Mashrou3i sur la concrétisation et le démarrage de leurs startups.
Les experts Mashrou3i sont entrés 3 jours durant en action pour coacher et former les entrepreneurs en démarrage et leur permettre de finaliser leur savoir-faire dans la transformation des fruits, et les différentes étapes dans le processus de déshydratation. Ce perfectionnement vient renforcer leurs propres compétences et leur permettre de prendre un bon démarrage dans le lancement de leurs activités.
Nombreux sont les entrepreneurs qui comme Moez Bargaoui, 27 ans, technicien en maintenance industrielle ont bénéficié de l’assistance technique de Mashrou3i pour perfectionner leurs techniques de production et lancer leurs entreprises dans les meilleures conditions possibles. Il fait partie d’un groupe de jeunes entrepreneurs des 4 régions du Nord-Ouest qui ont suivi une formation sur les différentes techniques de déshydratation des fruits et légumes et pratiqué sur l’abricot, cas théorique d’espèce, toutes les opérations de la matière première au produit fini. Cette formation leur a permis de comprendre la règlementation des fruits séchés, la composition des fruits et légumes, les différentes méthodes de séchage, et surtout les voies d’altération des fruits et légumes utilisés.
« A mon retour à l’atelier, renchérit Moez, j’ai appliqué ma formation technique sur la pomme qui m’a donné un excellent résultat. J’ai beaucoup appris par rapport à mes erreurs passées que je peux maintenant dépasser en appliquant une méthode de séchage adaptée à chaque fruit en fonction de sa maturité ou de son taux de sucre. »
Comme Moez, et grâce à l’appui de Mashrou3i, la majorité des entrepreneurs, gagnent en techniques et en procédures de fabrication, ils développent surtout une confiance en eux même et envisagent l’avenir avec plus de sérénité et d’entrain.