Mashrou3i

News

Success story : Ezzedine répond à des besoins bien spécifiques des agriculteurs

septembre 3, 2018

Tôt dans la matinée, le bruit du métal qui s’entrechoque se fait entendre, en provenance de l’atelier de Ezzeddine Guellaoui à El Mansoura, une zone industrielle proche du centre-ville de Kairouan. Ezzeddine est à son poste de soudure et porte les dernières retouches à une porte d’entrée en fer forgé, tandis que ses deux employés s’attèlent à la finition de fenêtres. Tout doit être livré le lendemain à l’un de ses clients.

Ezzedine a toujours été intéressé par le travail du métal. « J’ai appris le métier ici à Kairouan durant 3 ans dans un centre de formation professionnelle », dit-il. « Après avoir obtenu mon brevet en soudure en 2003, j’ai travaillé dur dans plusieurs entreprises, notamment dans une huilerie où j’ai acquis tous les filons du métier de la ferronnerie. »

Lorsque l’opportunité lui vient de partir en Libye pour un poste dans le secteur de la soudure, Ezzzdine saute sur l’occasion. Il évoque avec beaucoup de nostalgie son passé et les années d’or dans le secteur de la soudure en le Printemps Arabe et la crise en Libye.

« Avec la demande croissante des agriculteurs, nous pouvions construire chaque jour une citerne de 20m3, et avec deux employés seulement », se souviens Ezzedine. « Mais la situation est devenue difficile après la révolution. En quelques semaines, j’ai perdu la majorité de mes clients. J’ai donc choisi par la force des choses de rentrer au pays en 2015, dans ma vie natale de Kairouan. »

Kairouan est une région agricole réputée pour l’élevage et la production de l’huile d’olives. Ezzedine en saisit l’opportunité pour appliquer ce qu’il a appris en Lybie et faire valoir son expérience en lançant sa propre entreprise. La start-up à fort potentiel propose aux agro-industries locales de grandes citernes en acier inoxydable pour le stockage de leurs produits, tels que le lait et l’huile d’olive.

Pour préparer le lancement de son entreprise, Ezzedine se rend au Centre d’Affaires où il découvre le projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Ezzedine est aussitôt pris en charge par l’expert régional du programme qui l’aide à finaliser son plan d’affaires pour le présenter à la BTS et obtenir des fonds.

En décembre 2017, il obtient l’accord de la banque et en janvier qui suit il installe déjà ses équipements et commence son activité avec 2 employés à ses côtés. Jusqu’à présent, Ezzedine s’était employé à répondre à la demande de petits agriculteurs et de travaux en fer forgé, lui permettant en parallèle de mieux étudier le marché de la citerne industrielle et prospecter de nouveaux clients.

Grâce à l’appui du projet Mashrou3i, Ezzedine bénéficie d’un micro crédit pour compléter ses équipements. L’expert de l’ONUDI en marketing et communication l’aide également à préparer une interview radio afin de promouvoir son entreprise et ses produits auprès des agriculteurs de la région avant le démarrage de la prochaine campagne oléicole.

Ezzedine ambitionne sa carrière avec discernement. “Grâce au soutien de Mashrou3i, je suis aujourd’hui confiant pour l’avenir, et je suis convaincu que mes produits s’adapteront aux besoins des agriculteurs de ma région.”

téléchargez sa story

écoutez son interview sur SABRA FM