News
Success story : Impressionné par HP LIFE, Mohamed devient formateur lui-même
Au centre-ville de Kairouan, dans la salle de formation du centre d’affaires, règne une atmosphère d’optimisme et de réussite. En collaboration avec son collègue Jalel Amri, Mohamed Bouden aide un groupe de jeunes entrepreneurs en herbe à mettre la dernière retouche à leurs projets. C’est le dernier jour d’un atelier de coaching HP LIFE de cinq jours, organisé par le projet Mashrou3i pour aider de jeunes promoteurs à utiliser le programme en ligne HP LIFE e-learning afin d’améliorer les compétences techniques et les connaissances commerciales dont ils auront besoin pour créer leur propre entreprise.
« Après avoir obtenu en 2006 avec une maîtrise en informatique appliqué à la gestion, je ne pensais pas avoir une carrière dans le développement des affaires et l’entreprenariat », explique Mohamed.
Comme beaucoup de jeunes diplômés de l’intérieur du pays, Mohamed s’est installé à Tunis pour tenter de trouver un emploi. Cependant, il fut très tôt obligé de retourner à Kairouan où il obtint un emploi chez Yura Corporation, une entreprise de câblage automobile. Tout en travaillant pour la multinationale pendant deux ans, il a renforcé ses compétences en gestion et rapidement prouvé ses capacités. Il a d’abord été responsable de la gestion des stocks avant d’être promu au poste de gérant de magasin. Il a également développé d’importantes compétences non techniques telles que la patience et la persévérance, essentielles pour son rôle actuel de coach en affaires et de comptable au Centre d’Affaires de Kairouan.
Après avoir pris ses fonctions au Centre d’Affaires en 2010, Mohamed s’est assuré d’être bien informé sur les divers programmes de formation à l’entrepreneuriat proposés dans la région. Il parle avec beaucoup d’enthousiasme de Mashrou3i, un projet de partenariat public-privé entre l’USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI.
« Nous sommes un partenaire régional de Mashrou3i depuis 2013. J’ai été tellement impressionné par le programme qu’en 2016, j’ai décidé de devenir moi-même formateur HP LIFE », déclare-t-il.
Mohamed a su tirer profit des ateliers de formation et de capacity building proposés par l’ONUDI au niveau des centres d’affaires. En plus de devenir formateur HP LIFE, il a également renforcé son savoir-faire dans l’élaboration de plans d’affaires et s’est sensibilisé face à la gestion des défis environnementaux.
« Devenir formateur HP LIFE a amélioré mes compétences et ma capacité à accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets », déclare Mohamed.
« Mashrou3i est unique en ce sens car il offre un soutien aux entrepreneurs tout au long du cycle de vie d’une entreprise. Dans nos ateliers régionaux de coaching de groupe, les entrepreneurs suivent plus de 25 cours sur la plateforme de formation en ligne HP LIFE e-learning et renforcent leurs compétences en gestion et en informatique. Nous nous assurons qu’ils sortent de la formation avec un plan d’affaires viable et nous suivons également leurs progrès au jour le jour en les aidant à obtenir un prêt bancaire et en les accompagnant pas à pas dans le lancement de leurs entreprises », explique Mohamed.
Mohamed et son équipe sont fiers des résultats obtenus grâce au coaching Mashrou3i HP LIFE. « Kairouan est fortement touché par le chômage des jeunes diplômés. Mais c’est aussi une région riche en opportunités dans l’agroalimentaire, les services et l’informatique », a déclaré Mohamed. « Au cours des 9 derniers mois, plus de 140 jeunes ont bénéficié de nos cours. Grâce à notre soutien continu, ces aspirants entrepreneurs parviennent, malgré les difficultés, à lancer leurs start-ups. »