Mashrou3i

News

Promouvoir le patrimoine naturel de Siliana à travers le miel bio

mai 19, 2022

Depuis la nuit des temps, les abeilles sont essentielles pour la reproduction des plantes sauvages et cultivées. Si les abeilles domestiques servent en premier lieu à produire du miel, leur butinage permet de polliniser naturellement de très nombreux champs, et donc de garantir la production alimentaire. Elles font le bonheur de milliers d’agriculteurs en Tunisie qui y trouvent une source secondaire pour subvenir aux besoins de leurs familles.

A leur instar et loin de ses champs c’est sur les hauteurs du mont Boujlida que Mehdi Oueslati, 37 ans   a choisi d’installer ses ruches. Dans son vieux 4×4 il vient très souvent inspecter ses 20 ruches et les déplacer suivant les sentiers escarpés au gré de la floraison des petits arbustes de thym ou de romarin.

Comme de très nombreux jeunes de sa région, Siliana, avec le bac en poche et une formation professionnelle en Informatique, Mehdi a tôt fait de rejoindre le rang des diplômés sans emploi.

« Pour sortir du chômage ma décision était toute prise, me former en agriculture et me lancer dans la culture maraîchère. Il y a 3 ans je me suis aussi investi dans l’apiculture et c’est devenu une vrai passion ».

Au départ c’est accidentellement et par altruisme que Mehdi est venu à la culture des abeilles. Il y a quatre ans il a ratissé toute la région à la recherche de miel biologique comme alicament recommandé pour soigner sa mère atteinte de cancer. Mais en vain.

« A la mort de ma mère par hommage pour elle et pour me rendre utile, j’ai installé mes quatre premières ruches que depuis je dédies bénévolement aux malades de l’hôpital oncologique de Tunis ».

Les avantages du miel sont bien connus en médecine naturelle souligne Mehdi, il fournit de nombreuses propriétés curatives pour prévenir les maladies parmi lesquelles le cancer et contrôler la croissance des tumeurs.

Depuis Mehdi met un point d’honneur à développer dans la région un élevage spécial qui lui permet de produire un miel biologique destiné à une clientèle assez spécifique qui recherche un produit cent pour cent naturel.

A la recherche d’aide pour atteindre cet objectif, ses amis lui ont recommandé, Mashrou3i avec le soutien qu’il fournit aux agriculteurs dans le monde rural.

« Ma rencontre avec l’expert Mashrou3i a été déterminante dans le renforcement de mes compétences et de mon savoir faire pour faire face à mon activité et développer sereinement mon élevage ».

Optant pour la qualité au détriment de la quantité et suivant les conseils de son coach, Mehdi a opté et investi pour commencer dans 20 ruches certifiées biologiques. Il a bénéficié d’une formation en apiculture et pratiques environnementales qui lui permet d’appliquer aujourd’hui toutes ces connaissances à son propre projet.

« J’ai également bénéficié d’une formation en ligne sur les avantages du marketing commercial et des réseaux sociaux pour atteindre les marchés ou ma clientèle cible. Pour le moment, ma production n’est pas très importante, et j’écoule rapidement mon miel rien que par le bouche à oreille ».

Et d’ajouter : « Un fait très important Mashrou3i nous a particulièrement sensibilisé à la lutte contre les maladies et les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Depuis une vingtaine d’années on constate une diminution dramatique des populations de pollinisateurs que sont les abeilles. Certains pesticides sont suspectés d’empoisonner directement les abeilles et leur descendance. Selon Mashrou3i notre entreprise doit avoir une vision, une politique et une démarche environnementale et veiller à protéger l’air, l’eau et le sol de tout polluant…c’est la clé de sortie pour préserver les abeilles et aussi l’agriculture de notre région pour les générations futures …».