Mashrou3i

News

Le pouvoir curatif du miel

mai 19, 2022

« L’abeille est à l’image de la Vie. Elle est le travail, la santé, le renouvellement et le bien-être, elle est la résilience. Elle est comme la mère qui veille sur les jeunes générations. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’en prendre soin de valoriser son produit. » Ces mots sont le parfait reflet de l’expérience et de la passion mais aussi du parcours semé de difficultés dont Faten Oueslati, jeune apicultrice de la région de Testour, témoigne de ces dernières années.

Jeune diplômée en Commerce International à l’ESSEC de Tunis en 2003, à cette époque elle ne pensait pas lancer 15 ans plus tard un projet apicole dans sa région natale. Après ses études universitaires, Faten a d’abord démarré sa vie professionnelle dans le privé. Puis elle a commencé à explorer certaines pistes de projets d’entrepreneuriat et à s’intéresser au secteur innovant de l’héliciculture (l’élevage d’escargots). Mais en 2008, la mère de Faten fait un grave AVC et subit de lourdes pertes motrices. Cet évènement sera le déclencheur du revirement de sa carrière professionnelle et privée. Elle se consacre alors entièrement à la convalescence de sa mère, mais se retrouve confrontée à des avis médicaux toujours similaires et sans réelles améliorations sur sa santé.

« Après le choc de l’AVC, j’ai tenté par tous les moyens de trouver des solutions pour garantir sa guérison et améliorer sa qualité de vie. C’est à ce moment là que j’ai découvert les pouvoirs cachés des produits de la ruche, du miel et plus spécifiquement de la propolis et la gelée royale. J’ai alors cherché des produits de qualité sur le marché mais en vain. Comme l’on est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai décidé de les produire moi-même. »

En 2012, elle s’investit entièrement dans ce projet pour le transformer en réelle entreprise. Elle réalise une première formation professionnelle en apiculture pour se former aux techniques apicoles et de production de miel, et démarre timidement sa production avec l’achat de 3 ruches.

Quelques années plus tard, son parcours entrepreneurial décolle lorsqu’elle intègre le projet Mashrou3i en septembre 2020. A travers Mashrou3i, elle apprend à valoriser ses produits de la ruche mais également les ressources naturelles de sa région lors de plusieurs formations techniques en distillation des eaux florales et parfums, en cosmétiques naturels, en plantes aromatiques et médicinales, et en confiserie.

« Intégrer Mashrou3i est ce qui m’a mise réellement sur la voie de l’entrepreneuriat et m’a aidé à valoriser mon entreprise et me diversifier. Au départ, je n’avais qu’une idée de projet dans l’apiculture. Aujourd’hui, j’ai élargi mes ambitions et diversifie mes activités grâce aux compétences que j’ai acquises lors de mes nombreuses formations techniques. »

Le projet soutient également Faten dans sa stratégie marketing à travers la création de la charte graphique et du logo de sa marque « Mielly », déposée au même moment auprès de l’INORPI. En parallèle à l’exploitation de ses 15 ruches, Faten se consacre aujourd’hui à diversifier ses activités à travers la création d’une marque cosmétique « Cébéla » dans un premier temps, puis la confiserie dans un second temps.

« Cela m’a pris du temps mais l’essentiel pour moi était de capitaliser sur la qualité de mes produits et de mes marques. J’ai donc pris mon temps pour me former, pour sélectionner les meilleures matières, travailler sur le marketing de mes produits… Offrir des produits de qualité et de confiance était le plus important. Aujourd’hui j’atteins mon but ! »