Mashrou3i

News

Nassima lance « GSM plus » à Zaghouan et gagne son indépendance

mars 6, 2020

En plein cœur de Zaghouan, une jeune femme tient les rênes d’une boutique de téléphones portables. D’apparence frêle et timide, on se rend vite compte que Nassima Ben Jannet est tout le contraire. C’est avec un caractère fort et enthousiaste que cette jeune entrepreneure, après 3 ans de travail auprès de son frère dans une boutique, a décidé qu’elle aussi souhaitait son indépendance. Elle la gagne en ouvrant « GSM plus » en 2018, une boutique de vente de téléphones et accessoires.

Comme tout jeune qui décide de s’engager sur le dur chemin de l’entrepreneuriat, Nassima a enchaîné les formations pour acquérir les compétences qui feront d’elle une bonne gestionnaire. Sur ce parcours, elle découvre le projet Mashrou3i, un partenariat privé-public entre le gouvernement tunisien, l’USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI. « Les cours de gestion, entre autres, m’ont permis d’apprendre à gérer seule ma trésorerie sans avoir à recourir à un comptable. »

Véritable communauté auprès des entrepreneurs, le programme de formation entrepreneuriale de Mashrou3i offre la possibilité à Nassima d’élargir son réseau d’affaires.  « Le programme HP LIFE e-Learning a été une expérience très positive pour moi. Outre les compétences que j’ai acquises en management et en informatique, j’ai appris beaucoup sur le plan négociation et j’ai pu très rapidement signer des contrats avec des opérateurs téléphoniques. »

A peine installée Nassima commence à améliorer sa boutique. Elle change sa vitrine, pour une nouvelle plus adaptée à son activité qui lui permet d’exposer tous ses produits phares. Malgré la concurrence, « GSM Plus » se positionne sur la vente de tous types de téléphones portables haute gamme et entrée de gamme. Un choix qui lui permet de cibler beaucoup plus de monde à Zaghouan.

« Mashrou3i m’a appris ce que représente le marché et la concurrence. Il ne suffit pas de vendre des portables ou des accessoires, il faut surtout guider ses clients dans leurs désirs d’achat, en détectant leurs besoins. Je suis devenue très active sur la publicité et les promotions sont aujourd’hui mon cheval de bataille. »

En moins d’une année, Nassima a vu les fruits de son travail payer et son affaire rapidement se développer avec l’ouverture d’un second point de vente sur un axe central de la ville de Zaghouan.

« Mon conseil aux jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs : dépassez vos peurs et préparez-vous à travers l’accompagnement des formations du projet Mashrou3i. »