Mashrou3i

News

WALID LAHFAOUI, Couatex Confection à Sidi Bouzid

août 22, 2017

Walid Lahfaoui, jeune entrepreneur à Meknassy dans la région de Sidi Bouzid, lance en Avril 2016 « Couatex Confection », une entreprise spécialisée dans la confection de matelas.

A seulement 34 ans, Walid dispose déjà d’une forte expérience de 13 ans dans le domaine, qu’il s’est forgée auprès d’une entreprise française totalement exportatrice et installée à Monastir (COMATEX). Y débutant en tant que simple ouvrier, il gravit très vite les échelons à force de persévérance, pour y tenir les rôles de contrôleur qualité, mécanicien, chef de production et enfin responsable de la chaîne de production.

En 2012, il tente une première expérience dans l’entrepreneuriat et lance avec un associé, une société partiellement exportatrice spécialisée dans la confection matelassée à Monastir. Faute de soutien managérial, cette première tentative échoue après quelques mois mais déclenche néanmoins en lui la volonté de créer son propre projet dans sa ville natale, Sidi Bouzid.

« C’est à ce moment-là que se concrétise le lancement de mon projet et mes premiers pas en tant qu’entrepreneur. Durant deux années consécutives, j’enchaîne alors formation sur formation, profitant des programmes d’entrepreneuriat dans la région, avec l’aide d’un comptable pour préparer mon étude de projet ».

« En 2014, je découvre la formation HP LIFE du Projet Mashrou3i à travers l’APII. Initiée par l’ONUDI et soutenue par ses partenaires l’USAID, la Coopération italienne et HP Foundation, la formation HP LIFE me permet, à travers les 25 modules de la plateforme en ligne et une session personnalisée, de développer les connaissances qui me manquaient pour le démarrage de mon projet, tant en terme de gestion managériale, que commerciale. »

« L’année suivante, le programme Mashrou3i m’a offert l’occasion de parfaire davantage mes acquis dans le cadre d’un atelier de groupe de coaching. J’ai pu y approfondir mon plan d’affaires et enrichir mes notions en stratégie marketing et de commercialisation. Grâce à l’ONUDI et l’un de ses partenaires Souk Attanmia, j’ai également bénéficié d’une troisième formation octroyée par un expert de l’ONUDI, axée sur les techniques de communication adéquates à la création de mon entreprise, et les meilleurs outils pour l’accès aux marchés ».

Après ces deux années d’apprentissage et de préparation, il se lance dans la dernière étape de création de son entreprise, le financement. Avec l’assistance et les conseils des experts de Mashrou3i, Walid obtient plusieurs aides au financement d’un total de près de 133 milles dinars, incluant un crédit de la BTS, un crédit leasing, une subvention du programme Souk Attanmia, et un prêt d’honneur de l’organisme Réseau Entreprendre.

Aujourd’hui, les activités de « COUATEX Confection » portent exclusivement sur le marché local des couettes. La société détient un portefeuille client varié, avec une production adaptée sur commande, à l’intention de grossistes à Sfax et à Tunis, mais également pour les hôtels.

« « COUATEX Confection » emploie actuellement 9 personnes à plein temps. A terme, je souhaite diversifier la production de mon entreprise et améliorer la chaine de production, et ce afin d’avoir les capacités techniques pour répondre aux commandes d’entreprises totalement exportatrices dont les attentes en terme de produits sont plus variées (tels que du prêt-à-porter matelassé). Cela me permettra également d’augmenter le chiffre d’affaires, et créer 4 emplois supplémentaires dans ma région. »

Téléchargez LA success story