News
Partner Story : L’ISET Kairouan souhaite intégrer la formation HP LIFE dans son programme universitaire
Anis Hamrouni est Directeur des études et des stages à l’ISET de Kairouan. Son engouement personnel et son grand intérêt pour le projet Mashrou3i ont fait de l’ISET Kairouan le partenaire universitaire le plus important et le premier à s’engager avec le programme initié par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.
« Mon expérience avec Mashrou3i a démarré en 2013, dès le lancement de la phase I du programme. J’ai été invité en tant qu’expert coach de la Pépinière d’entreprises à un atelier HP LIFE e-Learning pour devenir ensuite moi-même formateur. Durant cette session, j’ai pu ainsi convenir avec le responsable, Mr Mahmoud Chouchene, de la possibilité d’intégrer ce projet au programme de l’Université et plus particulièrement à l’ISET de Kairouan. HP LIFE représente actuellement selon moi, l’un des meilleurs programmes de formation en entrepreneuriat, dont la valeur ajoutée aux étudiants est essentielle en termes de compétences. »
« A partir de 2015, j’ai moi-même commencé à explorer la plateforme HP LIFE avec mes étudiants. La formation de 10 enseignants comme facilitateurs a permis d’élargir l’équipe et d’introduire le programme HP LIFE aux différents niveaux de licence et master. Les étudiants peuvent désormais explorer tous les cours de la plateforme en ligne HP LIFE, et les enseignants les utiliser à leur tour dans leurs modules de cours tels que celui de culture entrepreneuriale. »
Aujourd’hui à l’ISET, une majorité d’étudiants ont bénéficié de l’expérience HP LIFE avec les enseignants formés, et près de 80% d’entre eux connaissent la plateforme. Certains l’utilisent même dans la préparation de leur PFE grâce au support du cours « Mon Plan », pour finaliser leurs plans d’affaires.
« Le plus avec la formation HP LIFE e-Learning, c’est l’effet d’expérience. Les 27 modules présentés couvrent différents domaines tels que la finance, le marketing, la communication, ainsi que certains thèmes plus spécifiques comme l’entrepreneuriat social. Les étudiants explorent alors tous les aspects techniques qu’ils peuvent rencontrer lors de la création de leurs projets. »
L’ISET Kairouan créée en 2000, accueille aujourd’hui 1520 étudiants répartis en 4 départements : Sciences économiques et de gestion, Informatique, Génie mécanique et Génie électrique. Chaque département enseigne un cours en culture entrepreneuriale.
« L’esprit entrepreneurial est très important étant donné le contexte national et l’augmentation du taux de chômage. Nous essayons de sensibiliser les étudiants au montage de leurs propres projets comme alternative la plus adéquate au chômage. Il est donc essentiel de valoriser les cours qu’ils reçoivent afin de préparer en amont la réflexion et la création de leurs propres projets. »
La coopération de l’ISET Kairouan avec le programme Mashrou3i est un exemple de bonnes pratiques qui est aujourd’hui valorisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Un effort louable a été réalisé en 2017 par l’équipe Mashrou3i pour former des éducateurs dans l’ensemble des instituts technologiques du pays.
« Ayant été la première à accéder à la plateforme et à intégrer ce projet à son cursus, l’ISET réfléchit actuellement à une stratégie de mise en place de ce projet dans son programme universitaire, et reste ouverte à toute collaboration avec d’autres établissements universitaires ainsi qu’avec la Direction Générale des études technologiques ».