News
Success story : Intégrer le monde de la menuiserie a été une révélation pour Houssem
A 32 ans, Houssem Bahrini lance dans son village natal Slouguya, PRO KWIZINE, une unité de fabrication de meubles modulaires avec 3 emplois permanents.
Houssem obtient son diplôme de technicien supérieur en maintenance industrielle en 2010. A ce moment-là, il était loin de se douter qu’un jour il deviendrait chef d’entreprise pour la fabrication de cuisines et de meubles d’intérieur.
Il démarre d’abord sa carrière professionnelle comme formateur, dans un centre de formation spécialisé dans la conception 3 D et les dessins techniques.
« La Révolution a bien fait les choses, j’ai constaté depuis 2011 une chute de l’offre et de la demande dans tous les secteurs, sauf la boiserie. Notre centre de formation à travaillé pour plusieurs entreprises, à Sfax, Nabeul, Kairouan et Tunis : Cuisinar, Delta Cuisine, Smart Cuisine… Cette rencontre avec le monde de la boiserie a inspiré mon choix pour l’entrepreneuriat. »
En 2015, Houssem décide de sauter le pas et de lancer sa propre entreprise. Il prend contact avec le Centre d’Affaires, où il est assisté pour développer son plan d’affaires afin de soumettre sa demande de financement à la BTS. Après plusieurs tentatives, il obtient un crédit de 74’000 DT. C’est à ce moment qu’il découvre le projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et la Fondation HP.
« J’ai été mis en contact avec l’expert régional du projet Mashrou3i qui a immédiatement offert son soutien et diagnostiqué mes besoins, l’expert m’a aidé à obtenir rapidement un fonds de roulement et m’a fourni une assistance technique continue pour assurer le bon démarrage et le bon fonctionnement de mon entreprise. »
Pour développer sa marque et ses supports promotionnels, Houssem a bénéficié du soutien d’experts en marketing et communication du projet Mashrou3i. Il a également été invité par Mashrou3i à présenter ses produits lors d’une foire pour l’entrepreneuriat à Tunis, et à promouvoir son entreprise dans une interview à la radio régionale.
« Le coaching intensif en communication m’a permis d’améliorer mes compétences orales et de me préparer à l’interview radio », explique Houssem. « Ce fut une excellente occasion de sensibiliser mon entreprise. »
« Je viens de commencer, mais je suis très ambitieux quant à l’avenir de mon entreprise. J’ai pratiquement toutes les machines dont j’ai besoin et je suis en train de finaliser le mix marketing avec mon nouveau partenaire qui ouvre une salle d’exposition à Soukra. Pro Kwizine est aujourd’hui capable de fidéliser la clientèle avec un service parfait, ce qui créera 10 emplois permanents dans la région. »