News
Mohamed Raouf développe la recette du succès en lançant sa patisserie « Mr Le Gourmand »
En entrant dans les cuisines de la pâtisserie de Mohamed Raouf Hizi, on découvre une véritable fourmilière. Il est midi lorsque son équipe de femmes pâtissières accélère le rythme pour préparer les commandes qui doivent être livrées dans l’après-midi. Derrière le comptoir, sa femme assistée d’une employée, s’affaire à servir les clients de passage.
Il est vrai que la pâtisserie jouit également d’un emplacement stratégique qui fait son succès. Situé sur l’artère principale du centre-ville de Kasserine, « Mr le Gourmand » ne désemplit pas et la pâtisserie régale en gâteaux traditionnels et tartes sucrés des voisins alentours aux voyageurs de passage.
Entrepreneur dans l’âme, Mohamed Raouf n’en est pas à son coup d’essai. Diplômé en Finance et Ingéniorat financier de l’Ecole Supérieure du Commerce, il s’installe à Tunis à partir de 2005. Là, il y développe une expérience dans le privé en tant que responsable commercial, responsable de sécurité, puis également co-gérant. Il lance des microprojets, et aussi une société d’intérim pour le nettoyage et la sécurité, autant de créations qui forgent l’homme mais aussi l’entrepreneur.
Mais son cœur reste à Kasserine. Il rentre donc dans sa villa natale en 2015 et lance en plein centre ville, « L’hôtel de l’Information », un bureau d’études spécialisé dans la formation, le coaching, la réalisation de plans d’affaires, parallèlement à son travail d’activiste qu’il voue pour former et aider bénévolement les jeunes de sa région. Une période très active qui n’a pas tardé à déclencher l’opportunité d’installer dans le large espace adjacent son projet de pâtisserie moderne.
Fort de son expérience en tant que directeur de bureau d’études, Mohamed Raouf lève sans aucune difficulté un crédit de 132’000 DT auprès de la BTS, qu’il complète par des fonds propres d’un montant de 34’000 D qui serviront à aménager le local dans les normes d’hygiène et de sécurité requises. En 2017, « Mr Le Gourmand » voit le jour avec 14 employés à temps plein.
Conscient de ses forces et faiblesses, Mohamed Raouf accueille avec enthousiasme l’expertise et le coaching approfondi du projet Mashrou3i financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et mis en œuvre par l’ONUDI.
« Ma motivation dans la réalisation et la réussite du projet a été décuplée par l’assistance reçu du programme Mashrou3i », explique Mohamed Raouf. « J’ai bénéficié d’un coaching approfondi qui a permis de soulever les besoins imminents à satisfaire, et y remédier : une formation en techniques d’hygiène et conditionnement, une formation en fiscalité qui l’a mené recruter une employée supplémentaire spécialisée dans les tâches bureautiques et administratives. »
Aujourd’hui, Mohamed Raouf travaille activement sur le lancement de sa nouvelle marque de cake. L’entrepreneur prépare tous les derniers détails pour assurer son lancement, du perfectionnement de la recette à l’enregistrement de la marque et la production de l’emballage.
« Je vise les grandes surfaces dans les régions du centre-ouest et du Kef limitrophe grâce à mon large portefeuille relationnel de fournisseurs, mes anciens contacts dans l’économie sociale et solidaire. Pour l’avenir, je me vois devenir un leader, le représentant d’une marque internationale. »