News
Le secteur agricole devient plus florissant avec l’aide de ce jeune entrepreneur
En pleine campagne à une dizaine de kilomètres de Kasserine, Ikbel Dalhoumi est à pied d’œuvre sur terrain et surveille l’exécution des travaux de ses ouvriers. Une équipe travaille dans les champs, elle prépare la terre pour planter les arbres fruitiers tandis qu’une deuxième équipe travaille à l’installation d’une clôture.
« L’idée de lancer une société de services agricoles et de jardinage a muri dans mon esprit depuis de longues années, » souligne Ikbel. « Tout ce que j’ai appris en travaillant dans une pépinière, et aussi en travaillant aux contacts d’entrepreneurs, des agriculteurs ou pour le compte de l’Office des terres domaniales, m’a convaincu que la demande de ce type de services existait dans ce secteur. »
La région de Kasserine offre de nombreuses opportunités d’investissement dans l’agriculture et constitue la première région de Tunisie pour la production de pommes, pistaches, figues de Barbarie et tomates. De plus en plus d’agriculteurs de la région lancent des projets agricoles et cultivent des fruits et des légumes. Les jeunes veulent également profiter de ces opportunités mais manquent souvent de connaissances en matière d’agriculture.
L’idée de projet de Ikbel a pris forme lorsqu’il a rencontré l’expert du projet Mashrou3i mis en œuvre par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.
« Cet appui a été déterminant pour moi » dit-il. « Il m’a permis d’effectuer dans un temps record toutes les démarches administratives pour créer juridiquement et lancer ma société de services agricoles et de jardinage ».
Mashrou3i offre à Ikbel un accompagnement approfondi et personnalisé. Après avoir identifié ses points faibles en termes de gestion de son entreprise, il est aussitôt pris en main dans le cadre d’un groupe coaching en fiscalité, et d’un groupe coaching en communication et marketing. Ses employés qui travaillent essentiellement sur le terrain, sont pris en charge dans le cadre d’une formation pour la création et la maintenance des espaces verts.
« Maintenant, j’ai une stratégie marketing claire et je gagne une large majorité de mes clients via les réseaux sociaux », déclare Ikbel avec assurance. « La formation de notre main-d’œuvre fournie par Mashrou3i m’a également permis d’élargir mon offre de services. Nous avons gagné de nouveaux clients à Kasserine et dans d’autres régions de la Tunisie, comme Douz, où nous avons récemment achevé la construction d’un nouveau centre de loisirs. »
Outre la préparation de terrains pour l’agriculture et la création d’espaces publics verts, la société d’Ibkel propose des services de conception et de développement de jardins, de coupe et d’entretien des arbres et d’installation de systèmes d’irrigation. L’agripreneur a récemment créé un atelier à Feriana afin de produire des structures de renforcement pour les clôtures, ce qui a élargi sa clientèle, en particulier dans les régions de Nabeul, Zaghouan et Sousse.
« Mon entreprise fournit un emploi permanent à dix personnes », dit-il fièrement. « Nous avons déjà de nombreux clients à Kasserine et dans tout le pays. Grâce au soutien de Mashrou3i, je suis optimiste quant à la croissance et à l’avenir de mon entreprise. »