Mashrou3i

News

Mashrou3i et Initiative Tunisie collabore pour favoriser l’accès aux financements des PME

juillet 12, 2021

Lors d’un webinaire organisé le lundi 12 juillet en étroite collaboration avec le projet Mashrou3i, Initiative Tunisie a réalisé une présentation exhaustive de ses activités et exposé ses solutions de financements et d’accompagnement des startups et entreprises existantes dans les régions du Kef et de Jendouba.

Ce webinaire a permis aux bénéficiaires du projet Mashrou3i d’en apprendre plus sur les solutions alternatives offertes par Initiative Tunisie à travers l’octroi de prêt d’honneur. Outre la présentation de ses activités dans 7 régions du pays, l’octroi de financements ainsi que les exigences de ces solutions, Initiative Tunisie est également revenu sur l’élargissement de son réseau en Tunisie avec la création récente des pôles du Kef et de Kairouan en 2020. Un réseau dont les perspectives de développement continuent avec les initiatives en cours de création à Sfax, Tozeur et Nabeul.

Lors de cette session, de nombreux sujets ont été abordés, notamment la nécessité du renforcement des partenariats dans les régions nord-ouest afin de soutenir le tissu économique de ces régions à travers l’accompagnement et le financement des entrepreneurs en démarrage.

Matthieu Vanel, directeur projets d’Initiative Tunisie, ajoute « notre collaboration avec Mashrou3i nous permet de détecter plus facilement les meilleurs projets à potentiels d’investissement. »

Outre les partenaires régionaux tels Initiative Kef et Initiative Jendouba, de nombreux bénéficiaires du projet Mashrou3i en cours de lancement de leurs entreprises dans les régions nord-ouest, ont participé à ce webinaire. C’est le cas de Maha Kahlaoui, qui a participé à ce webinaire dans le cadre de l’accompagnement de Mashrou3i. Maha prépare actuellement le lancement de son entreprise « La Maison d Caroube » à Jendouba, pour lequel elle est en cours d’obtention d’un prêt d’honneur de la part d’Initiative Tunisie. Comme Maha, la collaboration récente du projet Mashrou3i avec Initiative Tunisie a permis à plusieurs entrepreneurs des régions du Kef et de Jendouba, notamment dans le secteur de l’artisanat, d’accéder à un financement pour le lancement de leurs activités.

Pour rappel, cet évènement s’est tenu dans le cadre des activités d’accompagnement des entrepreneurs en démarrage et des entreprises existantes dont le projet Mashrou3i est investi depuis 2016 dans 14 régions du pays. Depuis son lancement, le projet Mashrou3i a permis de créer plus de 4’500 emplois à temps plein, dont près de 300 emplois dans les régions seules du Kef, de Jendouba, de Siliana et de Béjà en 2020 (60% d’entre eux tenus par des femmes).

Visionnez le webinaire