Mashrou3i

News

Lauréate du BC2021, Ahlem trace son chemin vers l’entreprenariat

novembre 19, 2021

Avec l’incidence croissante de l’intolérance au lactose, les ventes d’alternatives au lait, telles que l’avoine, le soja, l’amande ou la noix de coco, sont en hausse. Les amandes sont cultivées en Tunisie depuis l’Antiquité et sont largement disponibles. 80 000 tonnes ont été produites dans le pays pour la seule année 2019. Cependant, le lait d’amande est principalement importé et est très cher à l’achat dans les magasins locaux.

Ahlem Maatallah, récemment diplômée en administration des affaires de l’ISET Siliana, a vu une opportunité dans la production locale de lait d’amande. Pendant son stage de 4 mois au centre d’affaires de Siliana, elle s’est familiarisée avec le processus de création d’entreprise et a eu envie de lancer son propre projet. En regardant autour d’elle, elle a reconnu le nombre croissant de personnes souffrant d’intolérance au lactose et son idée est née.

« Pendant mon stage, j’ai été en contact avec tant de jeunes entrepreneurs qui regorgeaient d’idées innovantes. En même temps, j’ai remarqué que de nombreuses personnes développaient une intolérance au lactose sans trouver de solutions à ce problème. C’est ainsi qu’est né mon projet : la production de lait d’amande. »

C’est lors de son parcours universitaire, qu’Ahlem découvre le programme de formation entrepreneurial HP LIFE de Mashrou3i.

« L’expérience HP LIFE a commencé en 1ère année. Petit à petit, nos enseignants ont commencé à nous inculquer l’esprit entrepreneurial et nous parler de la plateforme HP LIFE et de ses 32 cours pour améliorer ses compétences de bases. »

Portée par l’engouement des futurs entrepreneurs, Ahlem donne naissance à son idée de projet d’entreprise lors de la préparation de son PFE. La jeune étudiante est aussi sélectionnée par son encadreur à l’ISET pour participer aux workshops de préparation du Business Challenge Mashrou3i.

Avec son binôme, elle présente en juin dernier son projet d’entreprise face à des membres d’un jury de professeurs de l’ISET. Ahlem offre une alternative simple et saine aux intolérants du lactose : la production de lait d’amandes naturel et artisanale. Sa candidature au Business challenge est retenue haut la main.

« Les professeurs membres du jury étaient fascinés par l’idée et la solution que j’apportais. Certains voulaient déjà en commander. J’ai obtenu mention Très Bien à mon PFE et j’ai décidé de me consacrer entièrement à cette idée et concrétiser mon projet. »

Le 11 novembre dernier, c’est la finale, Ahlem présente son projet face à 4 autres étudiants des ISETs de tout le pays. Impressionnée par le niveau d’innovation et de perfectionnement des projets présentés, la jeune étudiante se sent fière d’avoir été sélectionnée parmi les finalistes et qui plus est, d’avoir remporté la compétition de l’édition 2021.

« Aujourd’hui, les émotions ont été nombreuses, mais surtout le sentiment de fierté et de joie m’ont submergé lorsque j’ai appris que j’avais gagné ! Ces derniers mois et ce concours m’ont appris que mon projet a de la valeur et peut être transformé en une entreprise prospère. »

Ahlem est plus que motivée pour concrétiser son projet d’entreprise. Après de nombreux mois de recherches, elle a déjà réalisé des tests produits avec un prototype, qui ont été concluants. La future entrepreneure souhaite lancer sur le marché une recette maison 100% naturelle et organique à terme, assurant la stérilisation haute température pour éviter tous conservateurs nocifs. Elle trouvera auprès de Mashrou3i tout l’appui nécessaire pour réaliser pas à pas son projet.

« Ces derniers mois m’ont appris que ce projet avait de la valeur et pouvait se transformer en une entreprise florissante. J’ai hâte de pouvoir être coachée par les experts du projet Mashrou3i afin de comprendre et être guidée vers les étapes à respecter dans la création de mon entreprise. Je veux pouvoir suivre chacune de ces étapes avec assiduité, perfectionnisme et passion, pour pouvoir faire grandir mon rêve dans les mois à venir. »