Mashrou3i

News

Success Story : Motii développe son entreprise d’alimentation pour bétail « Friga » avec 14 emplois

mars 31, 2018

A 30 ans, Motii Jlassi jeune entrepreneur ambitieux et volontaire lance en 2017 dans la région de Siliana, FRIGA, une unité de fabrication d’aliments pour bétail, avec 14 emplois permanents.

Avec une Licence appliquée en Monnaie, Finance et Banques obtenue en 2011 et un master en Finances Islamiques en 2013, Motii Jlassi n’était pas prêt à quitter son village natal Bargou, pour trouver un emploi en lien avec son cursus universitaire.

« Rester au chômage me décourageait. En prenant connaissance des besoins des agriculteurs de la région, l’idée m’est alors venue de me lancer dans le commerce de l’aliment pour bétail. Au fur et à mesure de mes recherches, je comprenais qu’il s’agissait d’un secteur porteur dans la région. Aidé financièrement par ma famille, en 2013 je m’investis alors dans ce projet, sûr de moi. »

Les choses se passent bien pour Motii, son sens du relationnel et du suivi client lui permettent de développer rapidement une clientèle fidèle. Il obtient par ailleurs rapidement un agrément pour la vente d’aliment pour bétail grâce aux subventions de l’Etat. Tout cela l’encourage à développer son activité et passer du commerce à la production.

« Trouver un local à Bargou n’a pas été chose facile et c’est grâce à une vente aux enchères que j’ai pu obtenir un entrepôt d’une valeur avantageuse de 174’000 DT, que je règle aujourd’hui grâce à des versements mensuels. C’est également grâce à un crédit fournisseur que j’ai pu acquérir l’unité d’aliment pour bétail. »

En 2017, Motii rencontre l’expert régional du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. « En Octobre, je démarre enfin mon activité après avoir reçu l’assistance de l’expert régional du Projet Mashrou3i pour faciliter les différentes démarches et procédures administratives. »

« Le Projet Mashrou3i a également mis à ma disposition un expert de la région pour actualiser mon étude de faisabilité qui date de 2015, ce qui me permet d’obtenir une subvention de l’Etat. J’ai également bénéficié d’une formation sur l’environnement et la gestion des déchets en Janvier dernier réalisée par l’expert en Environnement de l’ONUDI. En ce qui me concerne j’ai deux catégories de déchets, un déchet favorable à la préservation de l’environnement et qui se dissout dans la nature, l’orge et l’avoine, et un déchet constitué de sacs plastiques que je peux vendre facilement sous forme de matière recyclée. »

Conforté par cet appui, Motii a réalisé un investissement de 420’000 DT pour le développement de son activité avec seulement 16’000 D de fonds propres. « C’est vrai que j’ai pris un grand risque, compte-tenu de mes charges fixes d’un montant de près de 11’000 D par mois, mais ce risque a été bien calculé. Je travaille en 2 postes avec 14 emplois : 4 ingénieurs, 1 vétérinaire et 9 techniciens ce qui me permet d’effectuer à la fois une rotation importante avec un chiffre d’affaires conséquent. »

« Mes ingénieurs contrôlent la production, font le suivi auprès des agriculteurs et je travaille depuis peu sur ma stratégie commerciale, avec l’appui de l’expert Mashrou3i en communication et accès au marché. »

« Je réfléchis d’ores et déjà à doter mon projet d’un logiciel de gestion des stocks et automatiser la chaîne de production. Avec l’appui de Mashrou3i, je suis confiant dans l’avenir. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY