News
Success Story : Ines lance Proservices pour préserver la propreté de la ville de Kairouan
A 37 ans, Ines Mohdhi lance en 2017 son propre projet : une unité de services dédiée à la propreté de la ville et à l’aménagement de l’environnement, qui à terme, contribuera à la création de 8 emplois permanents.
Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences en 2000, Ines se marie et fonde un foyer. Parallèlement à sa vie de famille, elle poursuit ses études à Kairouan et obtient, en 2007, une maîtrise en langue et littérature française. Elle démarre alors son expérience professionnelle en tant qu’enseignante en français auprès de l’Organisation pour l’Education et la Famille, puis devient agent administratif à la Maison de la Culture de Kairouan durant 5 ans.
En 2012, Ines perd son emploi mais reste malgré tout volontaire, ambitieuse et pleine d’énergie. Sa force de caractère la mènera à s’engager dans la société civile kairouanaise. « Mon engagement auprès d’associations civiles après la révolution a représenté pour moi une seconde école. Je suis devenue très active dans la lutte en faveur de la propreté de mon quartier et j’ai commencé à comprendre petit à petit les rouages des procédures administratives. »
Ines devient très vite un membre actif dans le comité de suivi des projets au sein du gouvernorat de Kairouan, ce qui lui permet de lancer l’Association « Kairouan pour la culture et le développement », dont elle est aujourd’hui le Secrétaire général.
« Au chômage depuis 2012, il n’était plus question de briguer un poste d’enseignante dans le secteur public. L’idée du projet est née du besoin : la problématique environnementale, dans la mesure où la municipalité peine à faire face avec un manque d’équipement et de main d’œuvre. Grâce à une unité polyservices à Kairouan, je suis désormais en mesure de procéder à la collecte des déchets, le balayage manuel, le désherbage, le jardinage, et les travaux d’entretien chez les particuliers. »
Retenue parmi les bénéficiaires du Programme « Bader », avec un crédit de 52 000 DT et un prêt d’honneur de 18 000 DT, Ines est amenée à présenter à la BTS un plan d’affaires. C’est à ce moment là et grâce au soutien du Centre d’Affaires qu’elle découvre le programme Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.
« Grâce à l’aide des formateurs de Mashrou3i, j’ai pu développer efficacement mon plan d’affaires. A travers les 27 modules de la plateforme HP LIFE e-Learning, j’ai dans un premier temps, préparé l’étude de mon projet. On m’a enseigné comment réaliser mon étude financière, analyser le marché et y trouver ma place, comprendre les différentes techniques de commercialisation, créer une relation durable avec mes clients, fournisseurs et partenaires, gérer les menaces inhérentes au marché… »
Grâce au soutien et à l’assistance du programme Mashrou3i à travers les différentes formations entrepreneuriales réalisées, Ines en cours de démarrage de sa société, a d’ores et déjà remporté un premier appel d’offres lancé par la nouvelle municipalité de Regada pour le balayage, le désherbage et l’entretien des trottoirs. Elle en brigue aujourd’hui un second.
« Mashrou3i te soutient dans les premières étapes du processus de lancement de projet afin d’y voir plus clair dans le parcours de l’entrepreneur. Si je devais donner un conseil aux jeunes qui se lancent… le changement vient de vous-même ; prenez simplement la décision de le faire et allez jusqu’au bout. Il n’y a pas d’échec durable, seule la persévérance mène à la réussite de votre projet. »