Mashrou3i

News

Le coaching d’entreprise soutient les groupes de développement agricole et l’entrepreneuriat social

décembre 8, 2021

Au cours du mois de novembre 2021, Mashrou3i a organisé un business coaching en présentiel en faveur des entrepreneurs sociaux opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat. Des représentants de 12 groupements de développement agricole (GDA), coopératives (SMSA) et groupes de femmes travaillant à l’intérieur du pays ont été sélectionnés par les experts de Mashrou3i pour participer à cette formation de 10 jours. L’objectif était de créer des synergies et d’identifier des solutions permettant de valoriser leurs activités, notamment la poterie, le tissage artisanal, les huiles essentielles et les dérivés du miel.

« Le fait saillant qu’il faut avancer aujourd’hui » souligne Sonia M’Hamdi responsable de la composante HP LIFE. « Les entrepreneurs sociaux dans ces régions font face à un challenge sans précédent depuis quelques mois avec l’appui du Projet Mashrou3i. Nous avons mis sur pied tout un processus pour les aider à se regrouper en entités juridiques formelles, éduquer et former leurs membres, structurer leurs activités et créer plus d’emplois ».

C’est ainsi que 24 entrepreneurs sociaux représentant 12 groupements ont été invités à Hammamet du 14 au 18 novembre à participer au workshop présentiel dédié au réseautage, la cohésion du groupe et la meilleure façon de gérer les fonds, pour leur donner encore une fois tous les outils et les skills à même de réussir à développer leurs groupements et par là leurs propres activités. Ils participeront à un deuxième workshop du 28 novembre au 02 décembre, cinq jours d’ateliers de production et de tests dans la teinture végétale, l’extraction d’huiles essentielles, la poterie, fromagerie, l’huile d’olives, les produits cosmétiques pendant lesquels soutenus par des experts en production, dégustation ou en marketing, ils travailleront ensemble à la création de deux chaînes de valeur, agro-industrie et artisanat.

« Cette formation souligne, Ali Kheder, expert en design et représentant de la « Poterie Rouached » m’a permis de découvrir les soubassements de la gouvernance d’un groupement, les difficultés majeures qui peuvent retarder son fonctionnement, et tous les déterminants pour sa réussite. Nous avons également appris la différence entre présentation, pitching et démonstration, et les points forts pour convaincre ses partenaires qu’ils soient clients, fournisseurs ou bailleurs de fonds. Nous avons aussi appris comment mettre en valeur les compétences de notre groupement, et surtout avoir constamment l’œil sur les facteurs internes et externes qui peuvent impacter ses activités ».

Depuis avril dernier, les experts accompagnent des entités regroupant entre 20 à 40 membres. Ces 12 entités ont également bénéficié de l’intervention des experts accès au financement et aux avantages fiscaux du projet Mashrou3i qui travaillent actuellement sur le plan d’affaires de chaque entité et le suivi de leurs projets.

« Mashrou3i nous a soutenu tout au long de l’année 2021 pour nous aider à structurer nos groupements et nos activités renchérit Intissar Mersni porte-parole du groupement apicole Ain Soltane. Il nous apprend aujourd’hui que pour réussir nous devons avoir des intérêts de groupe, une logique de groupe, des priorités et une cohésion de groupe. Il nous a aidé à gagner notre confiance et à être sûrs de pouvoir rester unis, à convaincre et gagner en négociation. Ces sessions de formation ont également été pour moi l’occasion de rencontrer de nombreux entrepreneurs, dans d’autres secteurs d’activités, et créer des synergies pour valoriser nos produits du terroir tunisien, avec l’utilisation du bois ou de la poterie d’autres groupements dans nos packaging. »

A titre de rappel, le projet Mashrou3i est un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien, USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI. A travers la formation HPLIFE pour entrepreneurs, le coaching approfondi et l’assistance technique, Mashrou3i vise à créer près de 6’000 emplois à terme et former près de 5’000 étudiants en entrepreneuriat dans 14 régions du pays.