Mashrou3i

News

Cette jeune femme inspire les jeunes de sa région à devenir entrepreneurs comme elle

mars 6, 2020

Safa Hachani est une jeune femme entrepreneure qui montre l’exemple dans sa région. Originaire de Nefta, elle prouve que le potentiel du sud tunisien se trouve aussi ailleurs que dans la valorisation des produits naturels, en ouvrant une école de formation professionnelle multisectorielle à Nefta.

Le parcours de Safa ces 10 dernières années a marqué fortement sa volonté d’indépendance et d’entrepreneuriat. Diplômée en langue française, elle démarre sa carrière en 2012 dans des écoles et lycées privées en postulant en parallèle auprès du système étatique. Mais après 6 ans d’attente et une longue période de chômage, Safa se voit contrainte de trouver une alternative.

« Je ne me sentais pas capable de gérer un projet. Pourtant encouragée par mon père et soutenue par le Centre d’affaires et Mashrou3i, j’ai développé mes compétences, renforcé ma confiance en moi jusqu’à comprendre que l’entrepreneuriat m’étais légitime. »

En misant sur ses compétences linguistiques, Safa ouvre une école de formation professionnelle à Nefta en 2018. Mais les procédures administratives pour la création d’entreprise se révèlent plus compliquées qu’elle ne le pensait. Le Centre d’affaires la met alors en contact avec le projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien, USAID, le Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI. Après un diagnostic précis de ses besoins par les experts du projet, Safa démarre l’accompagnement et le projet lui offre plusieurs formations lui permettant d’améliorer ses connaissances et compétences.

« J’avais beaucoup de mal à m’y retrouver dans toutes ces procédures administratives. Les formations ainsi que le coaching de l’expert régional de Mashrou3i, m’ont énormément aidée pour faciliter la création de mon entreprise. Le projet m’a également permis de réaliser une formation technique en extraction d’huiles essentielles, l’une des matières que je souhaite intégrer à mon centre. »

Six mois après l’ouverture de son centre de formation professionnelle, Safa entre enfin dans ses charges et devient bénéficiaire. Avec l’aide de ses 5 employés permanents, ainsi que des formateurs contractuels, Safa offre une large variété de cours linguistiques tels que l’anglais, le français, l’italien mais aussi des cours pratiques comme la pâtisserie et la couture.

Ses activités en font l’exception dans son domaine, mais aussi dans sa région. Aujourd’hui, le centre de Safa est le premier centre privé dans tout le sud Tunisien à offrir des formations pratiques en couture et en pâtisserie.

« A travers mon centre de formation, je veux pouvoir inculquer cette culture de l’entrepreneuriat auprès des jeunes de ma région et les inciter à eux aussi lancer leur propre projet. »

« En ouvrant mon projet, ma vie entière a changé. Devenir entrepreneure c’est voir au quotidien les opportunités partout dans son environnement. Pour l’avenir, je sais que je saurai saisir encore pleins d’opportunités et offrir de nouvelles formations en comptabilité, en informatique, et pourquoi pas un jour des formations axées sur la santé. »