Mashrou3i

Success Story : A 29 ans, Hédia dirige un jardin d’enfants à Gafsa et 9 employés

Déjà mère de famille, Hédia Gouassmya a toujours aimé les enfants et rêvé de pouvoir un jour contribuer à rendre meilleur leur éducation. A 29 ans, elle lance un jardin d’enfants à Gafsa, dans lequel elle emploie un cadre administratif et 8 puéricultrices.

« J’ai mis tous mes efforts pour concrétiser ce projet. J’ai réussi grâce à l’encouragement et au soutien de ma famille. Mes parents ont cru en moi, et moi de mon côté je devais être à la hauteur de cette confiance. »

« Le chemin vers le succès a pourtant été semé d’embuches, mais avec de la volonté et de la persévérance j’ai pu résoudre peu à peu toutes les difficultés rencontrées. »

En 2013, Hédia obtient une licence fondamentale en français. Malgré cela et sans aucune expérience, elle décide de lancer son projet de jardin d’enfants, et en l’absence d’un diplôme d’enseignement, elle recrute une directrice certifiée pour la gestion de son activité.

Afin de minimiser les coûts, Hédia choisis un local en banlieue, assez éloigné du centre-ville, tout en courant le risque de travailler dans un quartier où il est plus difficile de trouver une clientèle. Mais très vite, la bonne réputation de l’établissement tourne en sa faveur.

« J’ai assuré le financement de mon jardin d’enfants grâce au soutien familial, un auto-investissement de 17’000 DT qui m’a permis d’équiper 3 salles pour la formation, l’accueil et le repos des enfants âgés de 3 à 6 ans. »

A la suite de sa rencontre avec l’équipe HP LIFE du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, le projet prend de l’élan au démarrage.

« J’ai complété les 27 cours de la plateforme en ligne HP LIFE e-Learning, qui m’ont permis de développer mes compétences techniques d’une part, pour l’étude de mon projet, et d’autre part acquérir les notions fondamentales pour le gérer par la suite. J’ai pu également bénéficier du soutien et de l’encadrement personnalisé du facilitateur HP LIFE qui m’a aidé à finaliser mon business plan. »

Hédia prend avec beaucoup de dynamisme et d’entrain son nouveau métier d’éducatrice : « Je m’investis quotidiennement dans la gestion du jardin d’enfants, et ce, grâce à un contrôle assidu pour répondre aux exigences des parents et préparer l’éducation des enfants qui est à la base de notre corps de métier. »

Très active dans les milieux associatifs en faveur du développement sur la personne humaine à Gafsa, Hédia vient d’être élue représentante du secteur des services à l’UTICA de Gafsa pour défendre les intérêts des jardins d’enfants.

« Mon conseil aux jeunes sans expérience comme moi qui veulent se lancer : la volonté et la persévérance conduisent nécessairement à la réussite. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY